vendredi 5 novembre 2010

[Japon 2010] Jour 5 : Izukyu-Shimoda

Pour échapper un peu à la vie mouvementée de Tôkyô et sortir un peu des sentiers battus, on a décidé d'aller se faire un petit tour dans la campagne japonaise, sur la péninsule d'Izu-Hantô, plus spécialement dans la ville de Shimoda. Historiquement, c'est la ville du Japon qui a vu arriver en premier les américains, venus dans des bâteaux noirs. Ils ont signé à Shimoda leur premier traité.

Donc nous voilà à bord du Superview Odoriko, un train panoramique express (voir post précédent), qui nous conduit en 2h30 depuis Tôkyô (environ 6000Y / 1500Y avec un JR Pass). Nous voilà donc arrivé, nous prenons le bus sans trop de souci, mais c'est là que les problèmes commencent. Le plan d'accès à notre hébergement étant très grossier, on se perd en chemin vers le minshuku (pension de famille) et à un moment il n'y a plus de maisons allumées. Bien sûr il fait nuit, le minshuku se trouve dans un endroit éloigné et pas une personne dehors (à part la petite collégienne qui est descendu au même arrêt). On entre dans la dernière habitation allumées, qui semble être un ryokan (auberge). Une fois expliqué qu'on était perdu dans un japonais approximatif toujours, les gentilles dames nous disent qu'elles ont appelé le minshuku et qu'on vient nous chercher en voiture. Ca c'est le sens du service et de l'accueil !

Les propriétaires du minshuku Haji sont vraiment très sympathique. Le patron nous indique les lieux à voir, les bons restaurant. Il fait nuit, les restos fermant relativement tôt au Japon, on se hâte vers un petit restaurant à 5 minutes à pieds. Le "Ue no yama Tei" est un véritable coup de coeur : la nourriture y est bonne, plutôt bon marché surtout vu les quantités, l'accueil y est très bon et l'ambiance vraiment authentique (on mange sur des tatamis en tailleur).

Après une bonne nuit de sommeil, un petit déjeuner japonais copieux (pléonasme), direction le centre de Shimoda pour les visites du jour. Arivés dans la ville, on se rend vite compte qu'on est les seuls occidentaux de la ville : on n'en croisera pas un seul de la journée !

Première étape, blonde comme je suis, j'ai oublié le récapitulatif imprimé de toutes nos réservations dans le bus la veille au soir et surtout mon porte document qui le contenait à l'effigie de "One Piece" que m'avait gentillement offert mon libraire manga. Je me rends au coin information des bus. J'arrive à expliquer que j'ai oublié mon porte document dans le bus, et que bien sûr, il est à l'effigie de "One Piece". Elle appelle je ne sais où et finalement me dit qu'on ne l'a pas trouvé et s'excuse au moins 3 fois. Je sors du bureau d'information et j'en profite pour prendre quelques photos. Et là la gentille japonaise sort en courant avec une autre de ses collègues en agitant mon porte document. J'imagine bien sa tête quand elle l'a trouvé !

Ensuite, c'est une succession de musée, de ballade sur la montagne surplombant Shimoda, de très belles photos.

Pour finir la ballade, nous nous rendons dans le village voisin Rendaiji pour profiter d'un célèbre onsen (source d'eau chaude) qui possède un bain en bois immense : le Kanaya Onsen !

Étant revenus tôt des bains, on décide d'aller boire un verre dans un bar conseillé par le Lonely Planet : le Cheshire Cat Jazz House. Venus initialement pour boire un verre (un coca pour moi), on s'est retrouvé à boire (pas du coca) avec le patron et un de ses amis, pendant qu'il nous racontait ses voyages en europe (en France notamment). On était très gais en sortant, hips ! Pour cette dernière soirée à Shimoda, on retourne dans notre restaurant favori en haut de la colline.

On n'avait pas prévu d'aller à Shimoda à la base, mais le hasard fait parfois bien les choses, et nous a permis de découvrir une petite ville bien sympatique, avec des gens vraiment accueillants et hors des hordes de touristes ! Je reviendrai a coup sûr !

Liens :
  • Minshuku Haji (site web) : une pension très très sympathique, avec des propriétaires top !
  • Ue no Yama Tei : restaurant copieux, avec spécialités de fruit de mer, arrêt Bus 9 Soutoraguchi, Shimoda
  • Cheshire Cat Jazz House, bar jouant du jazz, près de My-My Dori dans le centre de Shimoda
Minshuku Haji, recommandation spéciale !

La superbe vue en sortant de l'hôtel


Okichi, figure emblématique du Japon, et qui est finalement, encore une histoire d'une nana qui se fait manipuler et qui finalement se met à boire pour oublier et meurt comme une moins que rien. 







 Chesshire Cats Jazz House

Menu du Ue no yama tei, ou même la soupe miso (à droite) est énorme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire