vendredi 12 novembre 2010

[Japon 2010] Jour 14 : Journée Osamu Tezuka

En lisant Pluto récemment, le manga d'Urasawa (Monster, 20th Century Boy) qui reprend une histoire d'Astro Le petit robot, je me suis mis à m'intéresser à Osamu Tezuka.

Tezuka est un des pères du manga moderne, c'est un des premiers à avoir donné leurs grands yeux aux personnages et est l'auteur ou réalisateur de nombreuses séries majeures : Black Jack, Astro, Princesse Saphir ou bien Le roi Léo.

Sur le chemin de Kyôtô en provenance de Beppu, je fais un stop à Ôsaka, à une demi heure du musée qui se trouve à Takarazuka. Hop, je réfléchis une demi seconde et change mon itinéraire 5 minutes avant de monter dans le train de Kyôtô.

Mission Impossible 1 : trouver un casier pour ma grosse valise que je ne veux pas trimballer dans le musée. A cause de ce putain de sommet de l'APEC et de la paranoïa de la police japonaise, tous les casiers des grandes gares sont condamnés jusqu'au 14 novembre. Finalement j'en trouverai un à la gare de Takarazuka, le dernier de cette taille.

Mission Impossible 2 : trouver le bon train. Malheureusement tout est écrit en kanji, je fais confiance à mon intuition et saute dans le premier train qui a heureusement le nom des stations en kana, et j'ai miraculeusement trouvé la bonne !

Mission possible 3 : demander à une gentille employée de la gare où se trouve le musée :)

Donc me voilà sur la route aux fleurs (véridique c'est comme ça que la rue qui mène au musée s'appelle), et j'arrive sur le musée impressionnant non pas par sa taille mais par son architecture et l'immense Phénix à son entrée.

Tout comme le studio Ghibli, j'ai trouvé le musée magique, on a aussi eu le droit à une petite projection d'un court métrage d'animation inédit. Mon seul regret, la boutique un peu désuette du musée. Moi, qui pensais trouver ENFIN les DVD de Magie Bleue (Aoi Blink en Japonais), dernière série d'Osamu Tezuka (il est mort pendant sa réalisation), qui a bercé mon enfance quand il passait sur la 5.

A Kyôtô, je passe par la petite boutique Tezuka dans la gare JR, mais bien déçu aussi, on retrouvait plus ou moins les même articles qu'au musée. J'irai scruter à DenDen Town à Ôsaka ou Akihabarab à Tôkyô pour trouver mes DVD d'Aoi Blink (sinon c'est 300€ sur amazon.co.jp arf !)

J'y suis presque

Mais qu'est ce qu'elle fait là la Rose de Versailles (Lady Oscar)

Enfin !

Le fameux phénix

Les vitrines d'exposition sont en forme de capsule futuristes

Tout comme les écran

Ooooh Astro en français !

Le Jungle Café au deuxième étage du musée avec un bon Melon Soda

Tezuka c'est aussi princesse Saphir

Photo de famille à la gare de Kyôtô

Huuuuuuum, une bonne glace à la fraise pour bien terminer la journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire