jeudi 11 novembre 2010

[Japon 2010] Jour 11 : Sur les traces de Kôbô Daishi, de Chihiro et de Botchan, Matsuyama

Direction le port d'Hiroshima pour prendre le ferry qui me conduira directement en 2h40 à Matsuyama. Ya pas à dire l'intérieur du ferry est vraiment pas mal. Canapés, fauteuils en plus des sièges, il y a même des tatamis pour ceux qui souhaitent dormir.

Arrivé en début de soirée, un bus, un train et un tram plus tard, je me trouve en bas de la colline où se trouve le Matsuyama Youth Hotel. Une charmante petite auberge de jeunesse, très conviviale. En plus, bonne surprise, je vais occuper tout seul la chambre, prévue pour 3 personnes.

Après une petite visite éclair au temple Isaniwa-jinja, quelques photos prises au Dôgô onsen et une petite promenade au Dôgô-Kôen. Direction le templeIshite-ji. Il s'agit du 51ème temple (sur 88) du chemin qu'effectuent les pèlerins tout autour de l'île de Shikoku en suivant les traces du sage Kôbô Daishi, qui aurait trouvé l'illumination. Ce temple a été vraiment une bonne surprise : ses couleurs, ses représentations très soignées, son côté authentiques et les multiples surprises qu'il révèlent en ont fait un véritable coup de coeur. On peut même prendre un tunnel sus la montagne en prenant le petit passage secret derrière le bâtiment principal. Et là on arrive à une sorte de temple abandonné (enfin je pense pas qu'il le soit) qui contenait des dizaines de statues de bois :  je me serais cru Indiana Jones !!

Ensuite direction le château de Matsuyama qui domine la ville sur sa colline. C'est un des rares château à être plus ou moins authentique, et non pas un gros bunker en béton. L'intérieur vaut vraiment lecoup d'être visité. On apprend beaucoup sur l'histoire du château, et les armes et armures exposées sont vraiment sympa. Les jardins aux alentours sont beaux, d'après les photos ils ont l'air magnifique au printemps.Et la vue sur Matsuyama est hallucinante.

 Pour récupérer de cette grosse journée : direction l'onsen, et plus particulièrement le Dôgô onsen. Cet onsen a été construit en 1929 sur des sources découvertes il y a très longtemps. Il a notamment inspiré Miyazaki pour le Voyage de Chihiro. J'ai décidé de me faire un petit plaisir et prendre la formule de luxe avec  chambre privée pour se changer, bains privés qui ne contiennent que petite dizaine de personnes et finir par un petit thé avec des mochis. Les bains sont vraiment très beaux, on s'y perd facilement (surtout moi), et ils ont vraiment l'empreinte du temps, même si j'aurais pensé que c'était un peu plus classe.

Hop de retour à l'auberge tôt, pour partir demain tôt, en forme pour Beppu (7h de train).


 Ils sont classe les ferries japonais

Matsuyama Youth Hostel

Hop  ! De bon matin, une petite montée d'escalier pour accéder au temple Isaniwa

L'horloge dédiée au roman Botchan

Le Dôgô Onsen

Ancien trammay qui circule de temps en temps à Matsuyama

Dôgô-Kôen

 
Temple Ishite-ji

Fallait la trouver cette entrée !

 Faith et le temple perdu !

Quand j'ai vu ça, c'est comme si j'avais trouvé une relique façon Indiana Jones

En revanche touts les statues en bois dans la pièce faisaient peur ....

  .... tout comme la statue qui ornait l'entrée de ce temple bizarre

Superbe vue depuis la colline du château de Matsuyama

Le château de Matsuyama

Le jardin historique du château de Matsuyama


Pièce privative au Dôgô Onsen

2 commentaires:

  1. waah canon en kimono... La piece privative estt magnifique on se croirait it dans Mémoires d'une geisha. tu vas pratiquer un peu de karaté dans la la suite des épisodes??

    Biz laure

    RépondreSupprimer
  2. Moi faire du karaté ? Préfère mourir sous une avalanche de manga !!!!

    RépondreSupprimer