dimanche 14 novembre 2010

[Japon 2010] Jour 16 : Vélo, visites, shopping et gloutenerie (avec un peu de saké), Kyôto

Dernière journée à Kyôto, avant de partir demain pour ma toute dernière étape du programme Takayama et de revenir à Tôkyô.

Une des choses que j'apprécie tout particulièrement à Kyôto, c'est le fait de pouvoir se déplacer très librement en vélo : peu de pente, les bords des fleuves sont très agréables à rouler et c'est un moyen de transport très rapide et économique, loin des bus bondés de touristes.

Hop départ 9h du K's Hotel pour une journée de folie en vélo. Lorsque je suis venu il y a deux ans pour la première fois à Kyôto, j'avais déjà fait la plupart des temples. Là en dernier tiers de voyage, je fais un peu l'overdose de temples, en plus on est en week end, un jour de célébration (matsuri), traîner dans les temples surpeuplés ne me tentait pas trop.

Programme de la journée : jardin du palais impérial, Musée du manga, Château de Nijojo et Palais d'argent (dont je n'avait pu voir que le jardin il y a deux pour cause de rénovation).

Jardin du palais impérial : c'est grand, c'est plutôt joli mais un peu vide, et cette année encore je ne pourrai pas visiter le palais, parce qu'il faut demander une autorisation, que le bureau pour le faire est fermé le dimanche. Bon ça sera pour la prochaine fois.

Le musée du manga, très bien ! Une impressionnante collection de mangas, de toutes les époques, de tous les genres, la plupart consultables sur place (à part quelques très vieux exemplaires), si je pouvais lire le japonais couramment je pourrais y rester des heures, les expositions sont bien sympas aussi. Il y avait une expo : "Le Louvre revisité à travers la BD", avec pas mal de dessinateurs de BD franco-belge. Pour le coup j'ai découvert "Période glaciaire" de Nicolas De Crécy que je m'empresserai de me procurer à mon retour. C'est fou de découvrir des artistes français ... au Japon :)

Ensuite non loin de là le château Nijojo, un des plus vieux château du Japon. Contrairement aux autres il est construit tout en longueur et non pas en hauteur. L'intérieur est en grande partie d'origine et superbement conservé (d'où l'interdiction de prendre des photo pour éviter d'abîmer les peintures). Les jardins sont aussi très beau.

Finalement vers 14h, j'arrive au Palais d'argent, surpeuplé, mais magnifique ! Ca reste pour moi les plus beaux jardins de Kyôto. Suffit de regarder les photos !

Après direction le centre de Kyôto pour une fin d'après midi shopping et goinfrage. En effet, très gourmand,  mon objectif de la journée c'était de tester le maximum de nourriture :) Dans la rue, 300-400m  tout au plus, qui va au Palais d'argent, je me suis arrêté 4 fois pour acheter quelque chose à manger :
- Une sorte de chips hélicoïdale
- Un mochi
- Un mini concombre mariné
- Une sorte de Yôkan au haricot rouge

Avant je m'étais acheter un Mochi et deux yôkan à la patisserie Toraya, qui ont une boutique à Paris que j'adore, après le temple d'argent : une crèpe chocolat-crème, un glace ramune-coco-mangue, un gros biscuit fourré à l'orange et un burger chez MOS, une chaîne japonaise de burger.

Et vu que j'arrive dans quelques jours à la fin de mon voyage, c'est aussi le moment de s'acheter des souvenirs, mais les personnes qui me connaissent savent que je suis un peu un acheteur compulsif, et là ça n'a pas fait exception. Donc en plus des goodies Tezuka et Ghibli acheté lorsque j'ai visité les musées respectifs, voilà ma liste de courses de cet après midi :
- Un service à saké
- Un plat pour servir le riz
- Un nouveau couteau de cuisine l'est trop beaaaaaaaaau !)
- Une cafetière à vide (comme celle qu'on voit dans Cat's Eyes ;))
- Du thé
- Des tsukemonos (légumes marinés, une des spécialités de Kyôto)
- et du saké doux : quand je l'ai acheté, c'est un moment qui m'a fait sourire :) Je regardais dans la boutique tranquillement et voyant que je m'intéressait au saké, elle me propose de goûter un peu à un de leur saké doux. D'habitude, je n'aime pas trop ça le saké, trop sec, mais la très doux, j'ai beaucoup plus accroché. Et quand je lui ai demandé une bouteille, la vendeuse est devenue toute heureuse, jusqu'à me redemander si j'en voulais bien une !

Encore un peu de saké à récuperer à Takayama, quelques goodies à Tôkyô et les courses seront finies :).

Demain direction Takayama donc, dernière étape avant de retourner à Tôkyô, et donc la fin du voyage !!!!! Non, non, non faut pas y penser !

 Jardin du Palais impérial

 Musée du manga
 Nijojo, château de Kyôto


 Jardin de Nijojo


 Palais d'argent
 Promenade en vélo à Kyôto

 Marché alimentaire de Nishikikoji

 Impressionnante vitrine de glaces, et encore ya pas les plus grosses

MOS burger, le MacDo avec la qualité japonaise (à part leur coca dégeulasse)

2 commentaires:

  1. Au fait t'as été au musées Ghibli ?? t'as pas fait de notes dessus ? Aaaaahhh le MOS burger ! On avait pris une glace au Sakura, c'était trop bon !!!
    Le musée du Manga j'ai trouvé ça chouette surtout la partie du sous-sol avec tous les Jumps et Weekly, etc... En plus à l'accueil l'hôtesse parlait Français (Anglais, Italien, etc… Truc de OUF !)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui j'y ai été, mais j'ai complètement oublié de faire un post dessus, je corrige ça ce soir :)

    RépondreSupprimer