dimanche 25 juillet 2010

Rebuild of Evangelion 2.0 - You can (not) advance : La déception


"Anata, Baka !"


En 2006, a été annoncé le projet de réaliser un remake en 4 films de ma série préférée Neon Genesis Evangelion. Le premier est sorti en 2007 au Japon, en 2009 en DVD en France. Même s'il était très proche de l'oeuvre original (peut être même un peu trop), il était vraiment plaisant. La qualité de l'animation était bluffante, les nouvelles composition musicales de Sagisu Shiro, le compositeur de la première série, allaient parfaitement (notamment pendant l'opération Yashima), le nouveau design des anges était parfait. Normal quand on sait qu'il a été réalisé par Hideaki Ano, le créateur originel de la série.

Je me suis donc procuré, en version japonaise sans sous titre,  le deuxième épisode de cette quadrilogie. Et voici mon ressenti sur ce que j'ai pu comprendre du film.

Tout d'abord, Hideaki Ano n'a fait que superviser cet épisode. Il a laissé le soin à l'équipe qui a fait FLCL (autre oeuvre majeur du studio Gainax) de réaliser cet opus. On reconnaît facilement la patte graphique pas désagréable du tout des mechas très organiques. Mais, le constat est là : cet épisode est raté.

La réalisation globale : toujours au top, parmi ce qui se fait de mieux en terme de CG et d'animation.

Le design, tout d'abord, il y a de très grosse faute de goût dans le design de certains anges. Certes ils sont relativement originaux, mais ils n'ont pas la classe de ceux de la série originelle ou même ceux du premier épisode. 

Les personnages, sont globalement assez fidèles à la série, et globalement Shinji est moins tête à claque. En revanche, le nouveau personnage Mari, ne sert à rien ! Je ne sais pas pourquoi Gainax a décidé de rajouter un autre pilote d'Evangelion sans l'exploiter un minimum. On la voit de temps en temps et basta, pas de développement, rien d'intéressant à son sujet. Et ceux qui pensaient voir Kaoru, bah ils peuvent être déçus, on le voit en tout et pour tout 1 minute chrono (même si les 10 dernières secondes sont cruciales)

L'histoire, autant le 1.0 était proche de la série de 1995, autant cet épisode se permet beaucoup plus de liberté, ça aurait été intéressant s'il n'y avait pas eu un gros gros problème de rythme. En effet pendant presque 40 minutes, le film s'attarde sur des scènes sans combat, inutiles, qui représentent les personnages principaux dans la vie de tous les jours. De plus la fin du film est très largement inspiré de The End Of Evangelion (fin alternative de la série) à la limite de la parodie (avec un musique du genre Komm, Süsser Tod) , ce qui donne un air de grand n'importe quoi. Et cet opus se termine sur un cliffhanger ignoble. Heureusement que certaines scènes d'anthologie subsistent.

ATTENTION : BIEN REGARDER LE FILM JUSQU'À LA FIN DES CRÉDITS.

La musique, Sagisu Shiro a encore fait des merveilles avec ses nouvelles compositions que j'écoute en boucle depuis des mois, mais tout ce génie a été gâché. Je me demande à quel stagiaire ils ont demandé de faire le montage des musiques, il est tout simplement ignoble, les musiques ne sont pas mises en valeur, une scène se voit composée de plusieurs morceaux mis bout à bout sans cohérence. Et pourquoi avoir enlevé la scène de l'attaque synchronisé avec les Evas 01 et 02 ? Un déception !

Vous l'aurez donc compris, ce deuxième épisode est une grande déception, un rythme mou, un design aléatoire, des personnages inutiles, un musique bâclée. Ne reste plus qu'a attendre les épisode finaux qui devraient sortir ensemble dans 2 ans environ. J'attendrai une version sous-titrée pour confirmer ou non cette opinion.

Un ange au design totalement loupé

Mari, le nouveau personnage inutile
Nouveau design des Evangelion

La réalisation reste au top
Une des rares apparitions de Kaoru
Certaines scènes restent mémorables ....
D'autres non .....


... mais vraiment pas !!!!

1 commentaire:

  1. bon ben j'vais pas me presser pour le regarder... j'ai plein de chose à voir avant, et si je le vois pas ça ne sera pas une perte.
    Merci pour ce post !

    RépondreSupprimer