jeudi 22 juillet 2010

[COUP DE COEUR DE GEEK] INCEPTION



Je viens tout juste de rentrer de la séance d'Inception. J'ai été tout simplement bluffé. Il s'agit vraisemblablement pour moi du film de l'année. Christopher Nolan a réussi à créer une oeuvre magistrale.

Le pitch est à la fois original et simple : Leonardo DiCaprio est un voleur, un extracteur chargé de s'approprier les secrets d'une personne dans des rêves. Au final, sa mission est plutôt banale ; il doit implanter une idée chez un riche héritier pour le compte d'une multinationale.

Mais c'est par sa réalisation extraordinaire que Nolan a réussi à créer un joyau. En véritable magicien, il manipule le temps et l'espace, le réel et le rêve, la mise en abime du rêve. On peut dire qu'il a fait les 10 secondes les plus passionnantes du cinéma (j'exagère un peu mais pas tant que ça). La quintessence reste la scène de combat dans l'hôtel ; une scène de combat ne m'avait pas autant plu depuis l'entrée de Diablo dans la Maison Blanche dans X-Men 2 (en plus Joseph Gordon-Levitt y est trop mignon !!!). Chaque scène propose son lot d'originalité, chaque plan est magnifique. Les acteurs sont tous convaincants dans chacun de leur rôle, Leonardo DiCaprio est vraiment un acteur plein de talent (et Joseph Gordon-Levitt est trop mignooooon). Et la musique de Hans Zimmer est toujours aussi efficace.

Le film a quelques petits défauts comme une réflexion sur le rêve pas si développée que ça, ça reste surtout un "outil" plus qu'un axe de réflexion pour Nolan, des explications un peu confuses parfois, et une mission qui est plus un prétexte qu'un véritable fil directeur.

A voir et à revoir !

La fameuse scène du combat dans l'hôtel

4 commentaires:

  1. J'vais le voir Mardi !!! Putain ton post me donne encore plus envie d'y aller, bon faut que j'pense à autres choses d'ici Mardi.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien aimé !

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme, Joseph Gordon-Levitt est mortel ! :)
    Si tu ne connais, je te recommande "The Lookout", ou il tient le personnage principal avec virtuosité.

    RépondreSupprimer