mercredi 14 juillet 2010

5 centimeters per second


5 centimètres par seconde, c'est la vitesse à laquelle tombent les fleurs de cerisier. C'est aussi le dernier film de Makoto Shinkai, celui qu'on surnomme (peut être un peu vite), le nouveau Miyazaki. Il est sorti début 2007 au Japon et nous arrive directement en DVD. J'ai eu l'occasion de le voir sur grand écran avec un ami à l'occasion du Festival Paris Cinéma consacré en grande partie au Japon cette année.

Le film nous propose de suivre le garçon Tataki pendant 3 époques de sa vie. Tout comme, Hoshi no Koe (Voice of a Distant Star), Makoto Shinkai s'intéresse ici aux amours contrariés. Dans la première partie, on nous raconte le premier amour de Tataki, avec Akari, alors qu'il ne sont qu'au collège. Akari déménage et les deux enfants ne peuvent communiquer que par lettre. Cela rappelle beaucoup Hoshi no koe, où la jeune fille ne pouvait communiquer que par email qui arrivaient de plus en plus tard au fur et à mesure qu'elle s'éloignait dans l'espace. Les deux autres périodes abordées : le lycée et la vie de jeune adulte sont en fait le miroir de ce premier amour contrarié.

La réalisation est à l'habitude de Makoto Shinkai magnifique. Les décors photoréalistes, ce mélange discret mais impressionnant d'animation traditionnelle et d'image 3D, la poésie qui se dégage de chaque plan et la musique plutôt discrète mais qui colle parfaitement à chaque instant. L'animation est très fluide quant à elle. Une telle oeuvre se doit d'être vue sur grand écran ou par défaut en blue ray (je prie pour une sortie en Europe d'une version BD).

Voici quelques captures de cet anime magnifique.

1 commentaire: