jeudi 22 juillet 2010

[COUP DE COEUR DE GEEK] TOY STORY 3

Pour changer, je suis un peu à la bourre sur ce blog ... déjà. Hop Voilà mon deuxième coup de cœur ciné de ces temps ci. Après 10 ans d'attente, voilà enfin le dernier épisode de la saga Toy Story. Après un premier épisode révolutionnaire pour l'époque, un deuxième complètement hilarant, que pouvait apporter ce troisième opus. On aurait pu penser que la saga allait sombrer dans du déjà vu indigeste comme a pu l'être Shrek 3. Mais c'était sans compter le génie du studio Pixar.

L'action se passe lorsqu'Andy, le propriétaire des jouets est sur le point de rentrer à l'université. Woody est ses amis se retrouvent donc abandonnés dans une crèche pour enfants qui se révèlera ne pas être un endroit paradisiaque et duquel il faudra s'échapper.

On trouve beaucoup d'humour, marque de fabrique de la série, avec une vraie parodie de films d'évasion et de clins d'œil à une multitude de références (aaaaaah le Totoro de Miyazaki !). Mais la véritable réussite de Pixar c'est d'arriver aussi à faire passer des messages plus sérieux et des émotions. La solitude, l'abandon, la perte de l'enfance, la mort même. J'avais déjà trouvé La Haut, un peu dur parfois, et Pixar semble poursuivre dans ce sens, à avoir un double niveau de visionnage et c'est tant mieux !

Et l'autre prouesse c'est de véritablement insuffler la vie à des personnage qui sont sensés être simplement des jouets. On s'attache à tous les personnages, Woody, Buzz et surtout sa version espagnole,  et on déteste même Lotso, l'ours qui sent la Fraise. J'ai failli pleurer dans une des scènes relativement dramatique tellement j'avais l'impression qu'ils étaient en vie. Mention spéciale au couple Barbie/Ken qui sont hilarants (Barbie moins cruche qu'on pourrait le penser).

Un film donc à voir et à faire partager donc.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire