dimanche 7 juillet 2013

Faith au Japon : Premiers pas en entreprise

Bon après m'être installé dans mon appartement, avoir visité les alentours, voici le moment tant attendu : mes premiers jours dans ma nouvelle entreprise.

1er jour : Journée d'intégration avec les autres nouveaux arrivants. Et là on comprends qu'on est dans une entreprise japonaise. Le nombre de règles à respecter est tout juste hallucinant : il faut porter son badge nominatif à gauche (à 12.53 cm depuis l'épaule :)), toujours avoir son badge vert et blanc, à la cantine prendre soit un plat noir soit deux plats blancs .... et la liste est longue. Mis à part cette abondance de règles, c'était une journée bien sympathiques qui s'est terminée par un nomikai. Qu'est ce qu'un nomikai ? C'est tout simplement le fait de se retrouver après le boulot pour aller boire un (plusieurs plutôt) verre.

Bon qu'est ce que j'ai retenu de cette première semaine :

Le moins bien :
  • L'open space avec 400 personnes (!!!!!!) très impersonnel
  • Beaucoup de règles aussi bien en terme de processus que de conventions sociales. Par exemple, le midi il faut aller se faire connaître en allant inviter les chefs d'équipe pour le déjeuner.
  • Techniquement parlant : certaines technologies utilisées datent de 5-6 ans
  • Beaucoup d'évaluation : je me demandais bien pourquoi il était si simple de rentrer dans cette entreprise. Tout simplement parce qu'on y est systématiquement évalué. Par exemple pendant ma période d'essai, je dois passer quelque chose comme 3-4 tests.
  • Difficultés de communication. Les japonais parlent mal ou pas du tout anglais. Il est difficile parfois de communiquer. Du coup je me sens parfois un peu isolé, mais dans quelques mois quand je parlerai mieux japonais, tout s'arrangera (pour info la langue de travail reste l'anglais)

Le bien :
  • L'esprit de l'entreprise qui semble vraiment dynamique
  • Les gens sont sympas. Petite anecdote amusante : un midi les collègues avec qui je vais d'habitude déjeuner avaient d'autres choses à faire. Donc je me suis retrouvé seul à ma table mais le lendemain, j'ai un manager qui m'a invité à déjeuner parce qu'il m'avait vu manger seul la veille .... ouaaaaah ! Et les gens viennent spontanément te parler pour faire connaissance.
  • Des projets intéressants.

Bon beaucoup de choses auxquelles s'habituer, mais c'est aussi la raison pour laquelle je suis venu au Japon, me confronter à d'autres choses à de nouveaux défis. Le choc culturel est plus important que ce que je croyais mais je pense qu'au bout de quelques mois tout rentrera dans l'ordre.

Et en attendant : Kanpai !

4 commentaires:

  1. Le meilleur reste à venir !

    Brixm

    RépondreSupprimer
  2. Les choses se mettent en place :) !
    Courage pour les évaluations et amuse toi bien pour le reste :D

    RépondreSupprimer
  3. Tiens... Fayçal avec un verre... Je vois que tu n'es pas trop dépaysé par rapport à tes habitudes passées ... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. "Techniquement parlant : certaines technologies utilisées datent de 5-6 ans" C'est un point redondant et assez surprenant pour ce pays. Je dis souvent (malgré la techno là bas) que c'est un pays figé dans les années 80 (oui j'exagère :) )... Ils mélangent vieilleries et nouveautés... J'ai du une fois synchroniser du DB2 avec du... Access A (O___o)

    RépondreSupprimer