samedi 13 juillet 2013

Faith au Japon : De la misère d'ouvrir un compte en banque au Japon

Bon, comme tout bon salarié, j'espère, à la fin du mois être payé. Pour cela, il me faut bien sûr ouvrir un compte en banque au Japon. Je pensais que cela allait être aussi simple qu'en France : une pièce d'identité, un justificatif de domicile et basta .... et bien non cela s'est révélé être le parcours du combattant.

Etape 1 : La société pour laquelle je travaille possède une banque, dans les documents d'entrée, on nous demande de créer un compte en ligne dans cette banque. Je m'y attèle donc, avec un site web 100% en japonais ... Avec l'aide de mon meilleur ami au Japon : Google Translate et après deux heures de travail, j'arrive enfin à créer un demande d'ouverture de compte.

Quelque minutes plus tard, je reçois un mail, entièrement en japonais bien sûr qui me notifie que je vais recevoir un courrier que je devrai renvoyer avec les pièces justificatives. Ce courrier arrivera 2 jours plus tard à ma plus grande joie. J'envoie la copie de ma carte de résident et au cas où une copie de mon passeport. Je pensais que tout se déroulait bien surtout quand j'ai reçu le mail indiquant qu'ils avaient reçu mes documents .... et bien non !


Etape 2 : Se faire harceler par la nana des RH parce que je n'ai pas encore donné mon numéro de compte. Bien sûr on me fait comprendre que si je ne le donne pas à temps, je risque de ne pas être payé ce mois. Alors dans ma tête j'ai pensé : "P***** t'es c***** ou tu le fais exprès, je peux rien faire, ça ne fait que 5 jours que je suis au Japon, et j'ai fait toutes les démarches pour ouvrir ce p***** de compte comme demandé, et j'attends juste le retour de la banque", ce que j'ai dit "J'ai envoyé tous les papiers, j'attends juste la réponse de la banque."


Etape 3 :  Bon voyant que la réponse allait surement tarder, je prends l'initiative d'aller à la banque postale locale, pour ouvrir un compte rapidement. Je me renseigne sur le net, je récupère une traduction du formulaire en anglais. A la pause déjeuner, je me rends à la JP Bank et là malheur ! Contrairement à ce que j'avais lu sur le net, en plus de ma carte de résident, ils veulent ma carte de sécurité sociale et un hankô. "Qu'est qu'un hankô ?" me direz vous : au Japon, on ne signe pas, on utilise un petit sceau/tampon pour les documents officiels. Bref après 1/2h à essayer de comprendre tout ça avec mon japonais approximatif, je retourne à mon bureau bredouille. Et envoie un petit mail aux RH pour leur demander quand est ce que j'aurai ma carte de sécurité sociale. réponse 24h après "Peut être la semaine prochaine", soit après la date limite pour donner mon numéro de compte. Ne reste plus qu'à espérer que la première banque va répondre dans les temps.

Etape 4 : Recevoir un joli e-mail, entièrement en japonais bien sûr, de la première banque pour me dire que les documents envoyés ne suffisaient pas (bien sûr ce n'était pas indiqué dans le courrier) et que dans tous les cas si j'étais au Japon depuis moins de 6 mois (je rappelle que j'ai un visa de 3 ans :p), il y a des chances que je ne sois pas éligible à l'ouverture d'un compte. Je tiens à rappeler que c'est ma société, à qui appartient la banque, qui m'a demandé d'ouvrir un compte ici. Donc j'envoie un joli e-mail, expliquant que je ne comprends pas trop, que je suis un employé de la même société et de m'envoyer en anglais ce qu'il faut vraiment que je fasse pour ouvrir ce compte.
En parallèle, j'en parle à la nana des RH qui me dit "Allez à la JP Bank, ils peuvent vous ouvrir un compte avec votre carte de résident et votre carte d'assuré, ils vous ouvriront votre compte" ... et comment je fais pour l'ouvrir avant la date limite vu que TA collègue m'a dit que je n'aurai pas ma carte d'assurance avant la semaine prochaine. Bon même si j'ai encore quelques économies de côté, je ne peux pas trop me permettre de ne pas recevoir mon salaire ce mois ci. A ce moment, j'ai su qu'il fallait que je me débrouille tout seul et me pointer dans une banque jusqu'à ce qu'ils ouvrent un putain de compte, quitte à me mettre à genou et pleurer. Mais sur le coup, mon humeur c'était plutôt ça :



Etape 5 : Sur les différents forums, j'ai repéré une banque, la Shinsei Bank, qui a un personnel parlant anglais et qui ne nécessite qu'une carte de résident et un numéro de téléphone portable pour ouvrir un compte. J'ai donc pris mon après midi (non payé bien sûr) pour aller à leur agence de Shinjuku. Mais avant j'avais un prérequis indispensable : avoir un téléphone portable. Je me suis rendu au Bic camera, grande enseigne d'électronique de Shinjuku, au rayon de l'opérateur Softbank (car on peut gérer son compte en ligne en anglais chez cet opérateur), pour acheter un téléphone prépayé. Et la le vendeur a été juste fantastique, très serviable même s'il ne parlait pas un mot d'anglais, il m'a fait toute les démarches et m'a même configuré mon téléphone en anglais pour 40€ téléphone et recharge compris. Après coup j'ai pu aller à la Shinsei Bank et ouvrir mon compte en  1/2h avec un personnel qui même s'il ne parlait pas trop anglais, était très serviable et m'a tout expliqué correctement. Je suis reparti tranquillement avec ma carte de retrait, mon numéro de compte. Je vais recevoir sous une semaine mes identifiants pour gérer mon compte a distance. Et à mon retour chez moi, j'ai un petit mail de remerciement en japonais ET en anglais. Bref le sens du service à la japonaise, enfin ! Et mon humeur c'était plutôt ça :



Après il y a quelques restrictions : je ne pourrai pas avoir de carte type VISA au Japon, car il faut en général parler japonais et être résident permanent. Ca fait rien je vais faire transférer mon amex sur mon compte japonais :p

Mardi (oui mardi parce que lundi est un jour férié), je vais enfin pouvoir donner ce numéro de compte et avoir l'assurance d'être payé ! 

Pour me détende un peu, je vais aller à la plage ce week-end !




2 commentaires: