mercredi 19 octobre 2011

[COUP DE COEUR DE GEEK] Dantalian no shoka

Et voilà ma dernière review pour les animes de cet été.

Une série de Gainax, moi fan d'Evangelion, Gurren Lagann et autres perles de ce studio, je ne pouvais pas la manquer.

L'histoire se déroule dans l'Europe du début du XXeme siècle. Hugh Disward hérite de son grand père d'une mystérieuse bibliothèque et de sa bibliothécaire au fort caractère (et appétit) : Dalian. Il apprendra l’existence des "Phantom books", ces livres recelant des pouvoir pour son propriétaire.

La série tourne autour de petits épisodes où Hugh et Dalian recherchent ou se trouvent nez à nez avec ces "Phantom books" : tantôt pour faire le bien, tantôt pour en abuser. Les situations sont vraiment riches et variées et souvent émouvantes. Il existe un scénario principal parmi toutes ses intrigues, à peine evoqué pendant la plupart des épisodes, mais énonciateur d'une deuxième saison (notamment d'autres bibliothécaires qu'on peut voir  dans le générique d'ouverture). J'ai aussi beaucoup aimé toute ces espèces de légendes autour des livres, cela m'a presque donné envie de me mettre à la lecture (en dehors des manga).

Au niveau technique, c'est du Gainax tout craché. Une animation superbe, une ambiance européenne du début du XXème parfaitement retranscrite grâce aux décors qui ressemblent à de vraies oeuvres de peinture. Niveau musique, le thème principal, qui sert aussi de générique est magnifique ! Les autres musiques un peu plus discrètes ont le bon goût d'assurer plus que convenablement leur travail d'accompagnement. Et bien sûr l'ending un peu flippant du groupe "Marionnette".

Une bonne petite surprise en somme, en espérant une saison 2.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire